Je suis sûre que cela vous ai déjà arrivé : vous traitez vos photos, vous les postez sur facebook ou instagram et là, c’est la catastrophe… votre photo est floue, de mauvaise qualité, les couleurs changées… merci la compression des réseaux.
Afin d’éviter cette problématique, vous allez découvrir comment optimiser vos photos pour les réseaux sociaux, de manière très simple.
Il est très important de préparer vos fichiers avant de les publier sur les réseaux sociaux car ceux-ci vont appliquer leur propre compression sur votre image. Il est donc important d’en faire soi-même le plus gros pour que la compression de ces réseaux soit la plus minime possible et ainsi ne dénature pas votre image.
Préparer ses exports.
Donc l’astuce pour garder une bonne qualité de ses photos va donc de bien paramétrer ses exports afin que l’algorithme utilisé par les réseaux n’ait quasi plus rien à faire.
Chaque réseau social a ses propres paramètres.
En ce qui concerne Facebook, on retrouve ses paramètres dans la page Aide, et ils indiquent que pour conserver la qualité des images, il faut réduire à 2048px ( pour le plus grand côté) et lui fournir en jpeg.
Cela fonctionne très bien pour Instagram aussi. Twitter a également une page dédiée et précise que pour optimiser du mieux possible les photos, elles doivent faire moins de 5Mo.
Malgré les variantes selon les médias, en règle générale si on réduit à 2048px pour le plus grand côté, c’est Ok. On peut aussi réduire le poids à moins de 2Mo.
Bon je pense que vous avez compris. Voyons maintenant comment on fait.
Tuto photoshop.
Comme vous allez le voir, c’est très simple d’optimiser ses photos pour les réseaux sociaux. Voyons comment ça marche sur Photoshop.
Lorsque vous avez fini de traiter votre image dans Photoshop, vous allez sur Fichier puis Exportation puis Enregistrer pour le web
Une fenêtre va s’ouvrir. Et vous allez pouvoir modifier la taille de l’image en rentrant 2048 pour le bord le plus large. Choisissez ensuite Jpeg et personnellement je me met sur qualité moyenne.
Cliquez sur Enregistrer.
Une fenêtre va s’ouvrir et vous pouvez choisir le dossier dans laquelle vous voulez mettre votre image.
Petite astuce : lorsque vous renommer votre image, rajouter web à la fin. Ainsi vous saurez quelle image est en qualité web pour publier…
Et voilà le travail. Votre image est prête pour être publiée sur les réseaux sociaux !
J’espère que ce petit tuto vous aidera.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.